Correspondants régionaux

Mieux coordonner les politiques en faveur des métiers d’art.

L’Institut National des Métiers d’Art dispose d’un correspondant officiel dans chaque région. Ce réseau lui permet de mieux coordonner la politique en faveur des métiers d’art et de mener à bien ses missions.

Qui sont  les correspondants régionaux INMA ?

Les correspondants régionaux connaissent le secteur des métiers d’art et disposent des moyens nécessaires à leur action. Ils sont issus :

- des services déconcentrés de l’Etat en région compétents sur le secteur (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi, Directions Régionales des Affaires Culturelles)
- des compagnies consulaires et/ou des collectivités territoriales ayant la charge d’un programme d’action en faveur des métiers d’art à l’échelle régionale (Chambres régionales de métiers et de l’artisanat, Missions régionales métiers d’art…)
- des professionnels reconnus au plan régional et bénéficiant d’un soutien officiel d’une institution régionale ainsi que des moyens nécessaires à cette mission.

Des missions essentielles au service des métiers d'art

-Les correspondants régionaux animent une plate-forme de travail participative réunissant l’ensemble des acteurs régionaux concernés pour servir l’intérêt général des métiers d’art et travailler à  la mise en place de programmes régionaux de développement des métiers d’art.
-Les correspondants régionaux sont des relais d’information. Ils apportent un appui technique aux initiatives territoriales et locales. Ils assurent une veille sectorielle régionale.
-Les correspondants régionaux veillent à la bonne coordination des Journées des Métiers d’Art, au Prix Avenir Métiers d’Art - INMA et  à toute action impulsée par l’INMA, en lien avec les partenaires concernés.

Un travail de concertation

Sur le terrain, les correspondants de l’INMA travaillent en étroite collaboration avec les réseaux des partenaires de l’INMA notamment les Chambres de métiers et de l’artisanat, les délégués des Ateliers d’Art de France, le réseau Ville et Métiers d’Art et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux.

 

 

Contact :

Institut National des Métiers d’Art
Nicolas RIZZO
Viaduc des Arts
23 avenue Daumesnil
75012 Paris.
Tél. : 01 55 78 85 40
rizzo@inma-france.org