Programmes internationaux

Tisser un réseau métiers d’art

L’Institut National des Métiers d’Art travaille avec ses partenaires européens et méditerranéens sur différents programmes. Voici quelques exemples de projets concrets.

Le projet EUROART : Réseau d’Échanges Européens dans le Domaine de l’Artisanat

Ce projet est porté par la Fundacion Espanola para la Innovacion de la Artesania (FUNDESARTE) et mené en partenariat avec l’INMA pour la France et PPART pour le Portugal. Il s’agit de créer un réseau d’échange entre les différentes institutions qui soutiennent l’artisanat en Europe. Le regroupement de ces efforts devrait permettre de promouvoir les produits artisanaux de la communauté européenne comme des expressions de prestige et de qualité.
« Pour visualiser la vidéo de l’exposition : http://www.fundesarte.org/3territorios »

Durée du projet : 12 mois.
Début : 1er Mai 2010.

Le programme DREAM : Design Recherche Europe Art Métiers

L’INMA assure la coordination générale de ce projet en lien avec ses partenaires français (APCI), espagnol, italien, roumain et finlandais. Le programme prévoit la mise en place d’une vitrine européenne des métiers d’art qui reflètera l’identité européenne du secteur. Le deuxième volet de DREAM ce sont les Master Class. Pendant 10 jours, de jeunes diplômés européens se réuniront pour repositionner l’identité et l’image de ces métiers à travers un travail expérimental de création. La recherche associera métiers d’art, arts appliqués design et économie. Chaque Master Class portera sur un secteur spécifique : le bois en Finlande, la fibre naturelle en Italie et le verre en Espagne.

Durée du programme : 12 mois.
Début : juin 2010.

Une mission de coopération internationale en Méditerranée

A la demande des pouvoirs publics et de leurs homologues étrangers, l’INMA effectue des missions d’expertise dans le cadre de la coopération de développement dans l’espace euro-méditerranéen.

L’Institut National des Métiers d’Art entretient des relations étroites avec l’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONAT) depuis de nombreuses années tant en expertise qu’en communication.
L’INMA a présenté plusieurs expositions sur l’artisanat tunisien. Il a également participé activement à un jumelage similaire avec l’ANART agence nationale chargée de l’artisanat en Algérie en partenariat avec Fundes Arte en Espagne et la DGE pour la France.
L’INMA a un rôle d’expertise prépondérant qu’il apporte régulièrement en méditerranée comme récemment au Maroc, auprès du Ministère chargé de l’Artisanat et en lien avec le Consulat général de France et l’Institut Français.

Le site Move Art : www.moveart.org

Ce site entend favoriser la mobilité des étudiants métiers d’art en Europe. Il répertorie plus de 700 organismes de formation sur 25 pays. Dans le domaine de l’ameublement, Move Art répertorie une liste d’entreprises qui peuvent accueillir des stagiaires en France, Allemagne ou Italie. Des rubriques pratiques dressent la liste des aides à la mobilité et apportent des informations juridiques ou administratives en français, anglais, portugais ou italien.

Contact :

Institut National des Métiers d’Art
Stéphanie GILLE
Viaduc des Arts
23 avenue Daumesnil
75012 Paris.
Tél. : 01 55 78 85 94
gille@inma-france.org