A la découverte des métiers d’art – un succès confirmé par une 2ème édition élargie

Le 08/02/2017

La seconde édition du parcours « A la découverte des métiers d’art » s’est déroulée les mardi 10, jeudi 12 et vendredi 13 janvier 2017 en Ile-de-France et dans le Grand Est.

Pour cette 2ème édition, les quatre institutions à l’origine du parcours (l’Institut National des Métiers d’Art, Les Arts Décoratifs, Sèvres-Cité de la céramique, le Mobilier national) se sont vu rejoindre par deux nouveaux partenaires : le Centre des Monuments Nationaux et les musées de la Ville de Nancy.

Plus de 600 élèves (+50%) représentant 29 classes des Académies de Paris, Créteil et Nancy-Metz ont ainsi pu participer à ce programme d’éducation artistique et culturelle. Près de 80% des enseignants ayant accompagné leur classe souhaitent renouveler l’expérience.

>> Télécharger le bilan illustré de l'édition 2017 !

A la découverte des métiers d’art 

« A la découverte des métiers d’art » est un parcours pédagogique innovant, centré sur le « faire » et la « matière » destiné aux élèves des classes de 4e et 3e. Ce parcours complet est une occasion unique de susciter des vocations chez ces jeunes, futurs professionnels, citoyens et consommateurs, mais aussi de former leur œil et leur sensibilité au beau et à la matière.

Le principe est simple : chaque classe suit un programme autour d’un domaine (bois, céramique, textile, cuir, verre, pierre, papier) articulé autour de 3 temps forts :

visite thématique des collections…

...du musée des Arts Décoratifs, des musées de la Ville de Nancy ou d’un monument national : Basilique de Saint-Denis, Château de Vincennes, Sainte Chapelle ;

ateliers animés par des professionnels…

…de grandes maisons, manufactures ou ateliers prestigieux

Avec 16 maisons, manufactures et ateliers : Hermès, Lesage, Mobilier national, Sèvres-Cité de la Céramique, Créanog (gaufreur), Ludovic Avenel (ébéniste), Denis Koudriavtzeff et Pierre Thiollet (charpentiers), Ateliers Mainponte & Chevalier, Emmanuel Nespoulous (tailleurs de pierre), Aurélie Règue, Gaëlle Dassonville (vitraillistes), Marie Flambard (créatrice verrière), Florence Bertin (responsable de la conservation préventive), Emmanuelle Garcin (restauratrice textile), Benoït Jenn (restaurateur de meubles), Cécile Huguet (restauratrice papier) ;

découverte des formations…

… au sein d’un établissement de formation (lycée professionnel, école d’arts appliqués…) et rencontre des élèves et enseignants.

Avec 13 établissements de formation : Ecole Boulle, Ecole Duperré, Ecole Estienne, Lycée Léonard de Vinci, Lycée Bartholdi, Lycée Lucas de Nehou, Lycée Tolbiac-Corvisart, Lycée Paul Poiret, Lycée La Source, Lycée Hector Guimard, Lycée Dominique Labroise, Pôle d’excellence des matériaux souples (les Compagnons du Devoir), Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (Cerfav).

Photos : © Mathieu Gauchet / INMA / Ville de Nancy

A la découverte des métiers d’art 2017