Lancement d’Arts et Cités 2013-2014: Concours interdisciplinaire et inter-établissements autour d’un projet de réaménagement urbain

Le 05/12/2013

Arts et Cités s’inscrit dans le prolongement des travaux menés par la Commission Formation de l’Institut National des Métiers d’Art dont l’un des axes fort est d’encourager les passerelles entre des établissements de formation différents (écoles d’arts appliqués, écoles d’ingénieurs ou écoles d’architecture) en les réunissant autour de projets communs.

L’édition Arts et Cités 2013-2014 concerne 6 établissements qui concourront à travers des équipes d’étudiants (5 équipes minimum, 8 équipes maximum de 6 étudiants/élèves chacune) autour d’une problématique commune centrée sur l’espace urbain et son mobilier, les matériaux et les usages qui en sont faits. Ce concours pourra s’adosser à des laboratoires de recherche et de développement dans les secteurs concernés.

Les 6 établissements participants sont :
- École Boulle, école supérieure, Lycée des métiers d’art, de l’architecture intérieure et du design
- École supérieure des arts appliqués Duperré, école supérieure des métiers du design, de la mode et de la création
- École Estienne, école supérieure des arts et des industries graphiques
- École nationale supérieure des arts appliqués et métiers d’art Olivier de Serres
- École des Ingénieurs de la Ville de Paris
- École nationale supérieure d’architecture de la Ville et des Territoires, Marne-la-Vallée

Le concours Arts et Cités porte sur le campus de la Cité Descartes (Champs-sur-Marne /Marne-la-Vallée) et vise à répondre au déficit d’espaces collectifs d’animation du lieu. L’objectif est de proposer un travail collaboratif à des équipes interdisciplinaires formées d’étudiants des différentes écoles, dans la perspective de la réalisation d’équipements, de mobilier urbain, de structures,…, qui auront pour but l’aménagement d’espaces  d’accueil et de convivialité.

Chaque équipe devra développer un projet durant deux sessions d’ateliers intensifs :
- Session 1 : phase de conception du projet : semaine du 24 au 28 février 2014.
- Session 2 : phase de réalisation du prototype et des panneaux : semaine du 22 au 26 avril 2014.
- Le rendu du concours est prévu courant juin 2014.

Un jury désignera l’équipe lauréate qui sera récompensée par un prix de 6000 euros  (1 000€ par étudiant) à partir de critères définis en amont par le comité de pilotage et par des experts associés sélectionnés par l’INMA (enseignants ou professionnels des secteurs concernés).
Sous réserve des crédits correspondants, de l’accord de partenaires extérieurs et des autorisations requises, le projet lauréat pourra faire l’objet d’une réalisation in situ.

Tout en préservant l’identité des cursus de chacun des établissements, cette initiative vise à :
- Renforcer la visibilité et la valeur ajoutée de ces formations ;
- Souligner leur complémentarité, alors même que certaines formations semblent a priori éloignées;
- Faciliter le développement d’une culture de la transversalité et de la collaboration ;
- Impulser de nouvelles pratiques et proposer une offre de formation compétitive qui saura faciliter le parcours des étudiants les plus talentueux et les plus investis ;
- Favoriser la recherche interdisciplinaire sur l’espace urbain, les nouveaux objets, matériaux et procédés de fabrication.

Une réunion d’information destinée aux étudiants de chacun des établissements aura lieu le jeudi 12 décembre 2013 à l’Amphithéâtre de l’Ecole Boulle (21 Rue Pierre Bourdan, 75012 Paris). 
Les projets débuteront au premier semestre 2014 pour un rendu des travaux prévu en juin 2014

Renseignements
Ivana Zovko, Chargée de projets, département culturel et scientifique, Institut National des Métiers d’Art
zovko@inma-france.org