Lauréats Entrepreneurs des Métiers d’Art 2017

Le 08/12/2017

La Fondation Michelle et Antoine Riboud et l’Institut National des Métiers d’Art ont attribué 4 prêts d’honneur d’un montant de 10 000 € à de jeunes entrepreneurs, porteurs de projets innovants dans le champ des métiers d’art. En complément de cette aide financière, ces professionnels se verront également accompagnés par le mécénat de compétences de la Fondation d’entreprise EY pour les métiers manuels, partenaire de l’opération.

Thomas Pinsard

Lauréat national du Prix Avenir Métiers d’Art de l’INMA en 2013, Thomas Pinsard a fondé son entreprise d’ébénisterie à Rennes, en 2016. Inscrit dès ses débuts dans une démarche écoresponsable et slowmade, l’Atelier Thomas Pinsard sélectionne ses matières premières dans la forêt d’Orléans pour donner vie à des projets sur-mesure, pour les particuliers comme pour les designers et les architectes.

Jonathan Ausseresse

Jonathan Ausseresse est verrier d’art en Bourgogne, où il a fondé l’entreprise Verre Design avec son père, ancien émailleur sur lave et verrier passionné. Les deux professionnels créent des plaques de verre grâce à la technique du fusing, permettant une infinie variation de textures et de couleurs pour l’ameublement comme pour l’architecture.

Guilhem HUYNH

Guilhem Huynh est ébéniste d’art. Après avoir parfait ses savoir-faire chez Dissidi, Aisthésis et Estampille 52, il s’installe à son compte à Paris en janvier 2017. Depuis, il crée des pièces de mobilier mariant divers matériaux au bois brut, tels le béton coloré à l’encre de Chine, le cuir, les métaux oxydés, la pierre de lave, le bois tissé….

Aurelia Leblanc

Aurelia Leblanc est designer textile et travaille avec les grands noms de la mode pour leur proposer des imprimés et des tissages imaginés et créés par ses soins. Grâce à sa dimension artisanale, l’entreprise peut innover en toute liberté, tant dans le dessin que dans le choix des matériaux : des fibres écologiques aux fibres techniques, en passant par des matières plus étonnantes comme le bois.

CONTACTS

INMA
Stéphanie GILLE
gille[a]inma-france.org
www.institut-metiersdart.org
www.facebook.com/institutmetiersdart

Lauréats Entrepreneurs des Métiers d’Art 2017