Speed Fablab

Le 22/01/2015

En collaboration avec la mission Métiers d’art de Lorraine, le Cerfav (Centre européen de recherches et formation aux arts verriers) a organisé un « Speed Fablab » dédié aux professionnels des métiers d’art.

Dès le 25 novembre, plusieurs artisans d’art sélectionnés se sont initiés aux outils numériques et ont pu expérimenter de nouvelles manières de concevoir un objet et les nouveaux procédés de réalisation rendus possibles par l’imprimante 3D, la découpe laser, le scan 3D… En bref, « connecter un métier d’art, un matériau, des savoir-faire à la filière numérique ».

Les participants au Speed Fablab sont :
Anaïs STUTZMAN, Poterie 
Isabelle NUNCQ, Atelier des Poupées 
Jérôme CLAUDEL TAULEIGNE, restauration de céramique 
Ivan JOFA, fondeur et Evel JOFA, fondeur, modelage (fils), L’Athanor
Teresa VOUTERS, bijouterie : création bois et cuir
Thibaut & Lise PERISSE & SAILLARD, Atelier 124, Ebénistes

En une journée de découverte et 3 journées de fabrication, les participants ont conçu et réalisét un prototype ou modèle mettant en œuvre les nouvelles possibilités de création ou de restauration. L’ensemble des pièces réalisées sera ensuite exposé à Nancy, dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, les 27, 28 et 29 mars 2015, ayant pour thème les « territoires de l’innovation ».

Le 27 mars, un colloque destiné aux étudiants, élèves et stagiaires réunira les artisans à Neufchâteau. Ils présenteront ensuite leurs créations et leurs démarches mises en place grâce aux nouveaux outils, à Nancy, les 28 et 29 mars.

En attendant, découvrez le Speed FabLab en vidéo, sur la chaîne Youtube de la région Lorraine.

Informations pratiques

Cerfav | Fablab
Plateforme verrière
Rue de la Liberté, 54112 Vannes-le-châtel
http://www.cerfav.fr/fablab/

Speed Fablab

Speed Fablab © Cerfav