3ème Prix Le Créateur

09/07/2018 - 15/10/2018

Réalisez l’exposition de vos rêves en devenant le prochain lauréat du prix le créateur ! Le Prix Le Créateur récompense la créativité et le savoir-faire emblématique d’un professionnel des métiers d’art, ainsi que sa capacité à imaginer un projet d’exposition donnant à voir la singularité de sa démarche artistique dans un lieu inhabituel.

La Fondation Ateliers d’Art de France apporte son soutien financier et logistique pour la mise en œuvre de ce projet d’exposition ambitieux.

Conditions de participation et dotation

Le Prix Le Créateur est ouvert à tout professionnel des métiers d’art dont l’atelier est situé en France.

Le choix du Lauréat et du projet d’exposition associé s’effectuera selon les critères suivants :

  • La singularité et la qualité de la démarche artistique du candidat
  • La qualité et l’inventivité du projet proposé
  • La synergie entre le lieu choisi, le mode de présentation des œuvres et la démarche artistique du candidat

La dotation du Prix est l’organisation par la Fondation Ateliers d’Art de France de l’exposition imaginée par le lauréat. La Fondation met en place les moyens humains dédiés à la mise en œuvre du projet (négociations avec le lieu d’exposition, interface avec les interlocuteurs liés au projet, communication…), ainsi qu’une campagne de communication ambitieuse. La totalité des coûts directs liés à l’exposition (scénographie, assurance et transport des œuvres, actions de communication, …) est à la charge de la Fondation. Le lauréat sera fortement impliqué dans la conception de l’exposition et à ce titre recevra une somme forfaitaire de 10000 €.

Les candidats sont invités à proposer un lieu précis ou une typologie de lieu insolite et pertinent, pour accueillir leur projet d’exposition. Les possibilités sont nombreuses : monument historique, lieu patrimonial, musée à thème, musée à vocation technique, scientifique, musée de la nature, château-musée… Afin que la Fondation Ateliers d’Art de France puisse mettre en œuvre le projet d’exposition, il est néanmoins conseillé de choisir un lieu n’ayant pas de programmations d’expositions d’œuvres d’art contemporaines, tel que : musée d’art contemporain, galerie, lieu culturel proposant des expositions artistiques (art contemporain, arts appliqués…), les programmations de ces établissements étant établies très en amont.

Comment participer ?

Remplissez le formulaire avant le 15 octobre 2018 : https://www.ateliersdart.com/formulaires/createur/

Contact

Françoise Aitgougan-Diana : fondation@ateliersdart.com
Tél : 01 44 01 08 30

 

https://www.fondationateliersdart.org/fr/prix-createur/

3ème Prix Le Créateur