CRAFT Limoges | Première résidence de recherche et de création

20/04/2018 - 31/05/2018

Afin de célébrer son 25e anniversaire, le CRAFT, Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre à Limoges, organise sa première résidence de recherche et de production destinée à un artiste céramiste professionnel.

L'objectif : valoriser le travail d'un créateur expérimenté et ainsi permettre l’exploration de nouvelles pistes dans le domaine des céramiques. Le renouvellement des approches de la matière et l’expérimentation véritable de la matière semblent davantage permis par l’expérience et la connaissance du matériau que seulement due au hasard.

Une telle résidence permettrait de mettre l’accent sur les techniques de conception faisant appel à l’innovation et d’explorer des domaines d’intervention méconnus, qui sont actuellement porteurs des nouvelles utilisations de la céramique. L’exploration de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies mêlées à l’expérience d’un artiste céramiste professionnel seront donc autant d’atouts pour élaborer un projet céramique qui sera ensuite présenté, promu et soutenu par le CRAFT.

MODALITÉS DE LA RÉSIDENCE

LE CRAFT propose une résidence de recherche et de production pour un artiste céramiste expérimenté sur la base d’un projet ou d’une intention de projet formulé(e) par écrit.

Les artistes céramistes professionnels seront invités à postuler avec un projet de recherche et de création qui devra s’inscrire dans le projet du CRAFT, tenant compte du développement des nouveaux usages de la matière céramique, en faisant dialoguer art et technique.

Conditions d’éligibilité

La résidence de recherche et de production sera ouverte à un(e) artiste céramiste professionnel (le) de nationalité française ou étrangère vivant en France, sans limite d’âge mais ayant terminé sa formation.

Le ou la résident(e) devra pouvoir parler et comprendre le français.

Il sera demandé au résident d’être présent sur le lieu de la résidence 8 semaines minimum entre le 17 septembre 2018 et le 14 décembre 2018.

Pour cette résidence, les candidats devront fournir (format pdf.)

- Biographie (CV) listant diplômes, travaux de recherches, expositions, bourses etc. comprenant les coordonnées complètes du candidat (adresse, mail, téléphone), date et lieu de naissance, lieu de vie actuel et statut de travail (numéro siret, Maison des artistes, Agessa ou autre)

- Dossier illustré représentatif du travail général de l’artiste céramiste

- Note d’intention du projet (ou de l’idée de recherche) qui exposera les réflexions et pistes de recherche voire la forme que celles-ci pourraient prendre dans le champ de la recherche et création demandé dans le cadre de cette résidence.

Dépôt des dossiers

Date limite de participation : 31 mai 2018
Les candidatures sont à adresser par mail à : contact@craft-limoges.org

En savoir plus

www.craft-limoges.org

Télécharger l'appel à candidature

CRAFT Limoges | Première résidence de recherche et de création