Cycle d’expositions du Pôle Bijou

06/10/2017 - 29/07/2018

Le Pôle Bijou de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat souhaite créer un cycle d’événements en lien avec un personnage illustre qui est né et a vécu sur son territoire : Charles Nicolas Sigisbert Sonnini de Manoncourt. Illustre personnage il fut à la fois Docteur en philosophie à 15 ans mais aussi assistant de Buffon dans la rédaction de son « Histoire Naturelle ».

 Après une première exposition liée à sa passion pour la botanique (juillet - novembre 2018), une seconde exposition célébrera son immense amour du voyage de février à juin 2019. 

Par ces appels à candidatures, il s’agira d’ouvrir l’exposition à ;

>> des créateurs contemporains Bijou et Objets de parure qui seront invités à réinterpréter la grande passion pour la flore au 18ème siècle (herbier, planches dessinées, introduction de nouvelles espèces...) ou à s’inspirer des textes botanistes de Charles Nicolas Sigisbert Sonnini de Manoncourt (bibliographie disponible sur demande).

Télécharger l’appel à candidature

>>  à des créateurs contemporains Bijou et Objets de parure autour des propos de Charles Nicolas Sigisbert Sonnini de Manoncourt sur les valeurs et les mérites du voyage.

Télécharger l’appel à candidature

Contact

Monique MANOHA
Pôle Bijou Baccarat
mmanoha@delunevilleabaccarat.fr
Tél. : 03 83 76 06 99
http://www.polebijou.com/

Cycle d’expositions du Pôle Bijou