Résidences 2018 de l’Institut français du Vietnam à Ho Chi Minh-Ville

20/06/2017 - 09/07/2017

L’Institut Français de Ho Chi Minh-Ville lance un appel à candidature pour participer à son programme de résidences à la Villa Saigon durant l’année 2018. Les artistes et les créateurs professionnels peuvent postuler jusqu’au 9 juillet 2017.

Plus de deux siècles d’histoire commune et des liens profonds ont façonné l’attachement de la France au Vietnam, qui a été sublimé dans l’art et la littérature. Pour autant, le Vietnam reste, malgré l’attrait qu’il suscite, presque inaccessible à beaucoup de créateurs français, y compris ceux d’origine vietnamienne, de par sa distance, géographique, linguistique, culturelle et sociale.

Avec ce programme de résidence à Ho Chi Minh-Ville, l’Institut français du Vietnam souhaite faciliter le travail d’artistes de toutes disciplines, créateurs ou écrivains français, porteurs de projets impliquant une collaboration avec des partenaires vietnamiens, et contribuer ainsi à l’entretien d’un dialogue profondément intime et fondamental pour la relation entre les deux pays et les deux cultures.

Deux thématiques sont proposées pour les résidences :

A. “mémoire et identité” (question mémorielle et acte du souvenir ; identité culturelle, sociale, sexuelle ; immigration / émigration et identité) ;

B. “habiter la ville” (cultures urbaines ; urbanisme et architecture ; développement durable ; citoyenneté ; exode).

Problématiques communes aux créateurs des deux pays, elles permettront d’entretenir une dynamique de la rencontre franco-vietnamienne autour de la création contemporaine.

Candidature

>> Télécharger l’appel à candidature
>> S’inscrire en ligne

Résidences 2018 de l’Institut français du Vietnam à Ho Chi Minh-Ville