L’IFCIC soutient les métiers d’art

Le 12/01/2018

Professionnels des métiers d’art, vous pouvez désormais bénéficier des solutions de financement de l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC).

Fondé en 1983, l’IFCIC est un établissement de crédit spécialisé dans le financement du secteur culturel et créatif. Il est doté d’une mission d’intérêt général et est détenu à 49 % par l’État et le groupe Bpifrance et à 51 % par un actionnariat privé constitué de banques françaises.

Aujourd’hui, la mission de l’IFCIC s’étend au secteur des métiers d’art, avec le soutien du ministère de la Culture, de la Caisse des Dépôts et Consignations et d’Ateliers d’Art de France. Les entrepreneurs du secteur des métiers d’art peuvent profiter de la garantie de l’IFCIC et d’un prêt direct pour faciliter l’engagement de la banque en faveur de leur projet.

Garantie

La garantie de l’IFCIC soutient les entreprises et associations du secteur qui souhaitent obtenir un prêt bancaire. Au-delà du partage du risque financier entre l’IFCIC et la banque, l’IFCIC apporte également son expertise sectorielle à l’instruction des dossiers, à travers un comité d’experts issus des réseaux institutionnels et professionnels tels que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et l’Institut National des Métiers d’Art (INMA).

Prêt

Le prêt de l’IFCIC est une solution de financement complémentaire à la garantie. Il permet aux PME du secteur des métiers d’art de favoriser leur accès au financement bancaire privé grâce à une participation aux besoins du projet. Ce dernier peut par exemple concerner les développements matériels ou immatériels, les opérations de transmission des savoir-faire, ou le renforcement du fonds de roulement.

En savoir plus

http://www.ifcic.fr/vous-etes-une-entreprise-culturelle/metiers-d-art.html

L’IFCIC soutient les métiers d’art