Block title
Block content

Du 2 au 14 mai 2017, les D’days investissent différents lieux du Grand Paris, du Musée des Arts Décoratifs au Grand Palais, en passant par la Gaîté Lyrique, BETC – les Magasins généraux ou encore la Galerie Joseph.

Expositions, workshops ou encore rencontres célèbrent le design à travers le thème du jeu – l’occasion d’affirmer la capacité du design à réinventer les règles, à rebattre les cartes, à créer nos usages, notre façon d’être au monde.

Sélection d’événements « métiers d’art »

Les métiers d’art et le design bénéficie par essence d’une proximité largement exploitée, moins souvent connue du grand public. A l’heure où les D’days s’associent à la Biennale internationale des métiers d’art et de création, Révélations, afin de faire de Paris la capitale de la création contemporaine le temps d’une quinzaine, les métiers d’art ont plus que jamais une place de choix dans la programmation 2017 :

Musée des Arts décoratifs

>> Parmi la quinzaine d’expositions présentées au Musée des Arts décoratifs, le Centre International d’Art Verrier (CIAV) de Meisenthal et François Azambourg présentent « Les 10 ans de Douglas ». Le designer et les verriers du CIAV revisitent leur vase Douglas créé en 2007, pour célébrer un anniversaire autour de multiples variations.

>> Pauline Androlus, Dimitry Hlinka et Samy Rio reviennent sur leur dernière résidence « Hand in Hand » au National Taiwan Craft Research and Development Institute (NTCRI) avec « Bambou : Un dialogue entre artisans et designers ». Matériau pluriséculaire en Asie, tendance en occident dans les anénes 60 et 70, le bambou retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse grâce aux designers qui explorent ses vertus infinies.

Grand Palais

>> D’days présente son programme Design et Métiers d’Art, fondé en 2012 avec la fondation Bettencourt Schueller, au sein de la Biennale international des métiers d’art et de la création Révélations.

Découvrez Péri’Fabrique #6 : 8 tandems artisans-designers présentent une pièce unique et inédite, fruit de la sélection d’un designer par un artisan, de leur expérimentation et de leur collaboration.

Avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, du territoire d’Est Ensemble Grand Paris et Les Ateliers de Paris.

Le Speed-Dating Prescripteurs et Métiers d’Art suscite la rencontre entre les professionnels depuis 2015 afin d’élargir le carnet d’adresse des uns et de stimuler l’activité économique des autres !

Réalisé en co-production avec les Ateliers de Paris, l’Institut National des Métiers d’Art. Soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller, en partenariat avec Eyes on Talents, le magazine AD et Ateliers d’Art de France.

En savoir plus sur la biennale Révélations

Galerie Joseph

La Fabrique NOMADE, projet soutenu par l’INMA lors des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), expose sa première collection issue de la collaboration d’artisans migrants et réfugiés avec des designers français : « Traits d’union ». Ce projet s’inscrit dans une démarche de valorisation et reconnaissance des savoir-faire, qui vise à faciliter l’insertion professionnelle des artisans.

Les Compagnons du Devoir – Pôle d’Excellence des Matériaux Souples       

Retour sur les six années d’innovation collaborative du Défi Innover Ensemble. Au service de l’artisanat, le programme réunit des jeunes artisans des Compagnons du Devoir, des élèves en design produit et textile de l’ENSCI et des élèves en management de la création de l’IFM.

À voir également…

… l’exposition « Hyper Nature », aux Ateliers de Paris ; « Les états limites de la créations » par Hermès, atelier petit h ; « L’empreinte du jeu » chez le concept store Empreintes ; « Apeloig à Sèvres » à la Galerie de Sèvres.