Block title
Block content

Du 4 au 8 mai 2017, la 3ème édition de la Biennale internationale des métiers d’art et de la création, Révélations, réunit plus de 400 exposants sous la Nef du Grand Palais à Paris.

Avec 45 000 visiteurs attendus, Révélations est un rendez-vous prestigieux et incontournable des talents des métiers d’art et de la création contemporaine français et internationaux. Autour du « Banquet » central, qui cette année mettra à l’honneur le Chili, artisans-créateurs et manufactures s’offrent au public amateur d’objets d’art, ainsi qu’à l’ensemble des professionnels prescripteurs (directeurs artistiques, architectes, décorateurs, galeristes…).

En partenariat avec les D’days, Révélations présente un programme spécial Design & Métiers d’art, avec notamment la tenue d’un Speed-dating Prescripteurs et Métiers d’Art, réalisé en co-production avec les Ateliers de Paris et l’Institut National des Métiers d’Art.

En savoir plus sur les D’days

« Printemps d’Avenir » : révéler les jeunes talents des métiers d’art

À cette occasion, l’Institut National des Métiers d’Art consacrera son espace à la valorisation des lauréats nationaux du Prix Avenir Métiers d’Art 2016, unique distinction dédiée aux jeunes en formation. Mis en œuvre grâce au soutien précieux et fidèle de la Fondation Michelle et Antoine Riboud, ce prix récompense les élèves du niveau CAP à Bac+2 et valorise les filières de formations spécifiques aux métiers d’art.

Au plan régional puis national, ce véritable tremplin professionnel met en valeur de jeunes talents des métiers d’art, futurs acteurs de la vie économique de ces métiers d’avenir.

Au-delà de la simple récompense de leur talent, l’INMA accompagne les lauréats dans la construction de leur vie professionnelle en les intégrant à un réseau privilégié leur permettant de profiter d’information ciblées, de participer à des évènements et de bénéficier du Prêt d’Honneur Entrepreneurs des Métiers d’Art.

Cette exposition présente les lauréats nationaux de l’édition 2016 et met en évidence la grande diversité de diplômes et de savoir-faire : CAP Ebénisterie, CAP Bijouterie-joaillerie, DTMS option Techniques de l’habillage, BMA Horlogerie, BMA Broderie, DMA Décor architectural, DMA Menuiserie en sièges, DMA Céramique, ces jeunes ont en commun la quête d’un métier et d’un choix de vie capable de donner du sens à leur travail et propice à leur épanouissement personnel.

À travers cette exposition, l’INMA souhaite offrir un terrain fertile à ces jeunes diplômés, où opportunités de rencontres et d’échanges sont nombreuses, et ainsi cultiver la graine des métiers d’art de demain.

Rendez-vous au stand I4 !

>> La marionnette, du métier d'art au spectacle, samedi 6 mai à 16h30

Conférence d'Agnès Bovis et Lola Kil, lauréate du Prix Avenir Métiers d'Art de niveau III

"Qui n'a pas en mémoire, le souvenir d'un spectacle de marionnettes ? A la frontière entre savoir-faire artisanal et arts de la scène, cette discipline complète et évolutive reste pourtant méconnue. Venez rencontrer Ernest Hoffmann, muppet et conférencier de renom. Et avec lui, (re)découvrez la place de cet art et la profession de marionnettiste, en plein renouveau."

Informations pratiques

Révélations
Biennale internationale des métiers d’art et de la création
Grand Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris

Du jeudi 4 au 8 mai 2017
De 10h à 20h (19h le lundi)

https://www.revelations-grandpalais.com