Assurance Prospection

Définition

Gérée par la Coface, il s’agit d’une assurance contre le risque d’échec lors de la prospection sur un marché à l’étranger.

Description

L'assurance prospection est un soutien financier pour les PME (et même les TPE) qui débutent à l’export. Variable suivant les projets, ce soutien financier peut atteindre 2 000€ pour les projets des TPE jusqu’à 1 million d’euros pour les projets des PME.
La période de garantie est de 4 ans maximum.

Types d’opérations
 
L’assurance prospection est accessible aux entreprises françaises dont le chiffre d’affaire est inférieur à 150 millions d’euros.

Pour les TPE au chiffre d’affaires inférieur ou égal à 1.5 millions d’euros, il existe une avance sur indemnité de 32.5% du budget annuel, versée dès la signature du contrat, et soldée en fin d’exercice. Par le financement  bancaire sécurisé, la banque peut consentir des crédits pour les projets de prospection et une garantie spécifique. La prime est de 3% du budget des dépenses de prospection garantie pour chaque exercice et de 5% en cas d'avance sur indemnité.

L’indemnité versée pendant la période de garantie à la fin de chaque exercice de douze mois est égale au solde entre les dépenses engagées (études de marchés, déplacements, frais de séjour, frais de dépôts de marques et brevets, frais de participation à un salon, création d'un site internet, frais de publicité, salaire des salariés pendant la durée du déplacement, etc.) et les recettes. Si le solde est négatif, la quotité garantie est de 65% des dépenses. Pour les cinq pays classés prioritaires (Etats-Unis, Japon, Russie, Chine, Inde), elle s’élève à 80%.

Procédure et contact 

Pour plus d’informations sur l’assurance prospection gérée par la Coface et pour y souscire :
http://www.coface.fr/