Différents champs d’intervention

Les professionnels des métiers d’art s’illustrent dans des champs très variés et parfois inattendus, allant de la décoration à l’architecture en passant par la mode, les arts du spectacle, l’industrie ou encore le patrimoine culturel.

Peintres en décors, mosaïstes, staffeurs-stucateurs… les professionnels des métiers d’art répondent aux attentes des particuliers et des prescripteurs (designers, décorateurs et architectes d’intérieur) du domaine de la décoration. Les céramistes, les orfèvres ou les verriers réalisent des collections ou pièces uniques pour les arts de la table. Les ébénistes et les tapissiers œuvrent sur le marché de l’ameublement.

 Les brodeurs, maroquiniers, plumassiers, modistes, bijoutiers… sont des maillons indispensables du secteur de la mode. Salariés de grandes maisons, fournisseurs, sous-traitants ou créateurs indépendants, ils s’illustrent dans la réalisation de collections Haute-couture et la création d’accessoires.

Intégrés au sein d’institutions culturelles comme les Opéras et les Théâtres nationaux ou exerçant de manière indépendante, les professionnels des métiers d’art élaborent décors, costumes et accessoires pour l’univers des arts du spectacle.

Maîtres verrier, ferronniers, menuisiers, tailleurs de pierre, chaumiers… apportent leurs savoir-faire à des projets d’architecture ou d’urbanisme. Leur maîtrise des techniques traditionnelles et leur connaissance des matériaux naturels sont particulièrement recherchées dans le domaine de l’écoconstruction.

Garants du patrimoine culturel, les restaurateurs interviennent sur les œuvres d’art au sein des musées ou pour des particuliers. Certaines institutions possèdent leurs propres ateliers, comme le musée du Louvre (peinture), le Palais Galliera (mode), le musée de l’Arles antique (mosaïque), les muséums d’histoire naturelle (taxidermie). Les professionnels des métiers d’art œuvrent également à la préservation et à la restauration du patrimoine architectural (Monuments historiques et patrimoine bâti non protégé).

Des pièces uniques de céramistes, verriers, sculpteurs intègrent le marché de l’art contemporain. Ces œuvres sont exposées et vendues en galeries ou lors de ventes aux  enchères. Les professionnels des métiers d’art peuvent apporter leurs connaissances des matériaux, leurs compétences techniques ainsi que leur créativité à l’élaboration de prototypes et au développement de nouvelles applications pour les secteurs de l’industrie et de la recherche

Atelier Luc-Benoît Brouard © Augustin Detienne - INMA

Atelier Luc-Benoît Brouard © Augustin Detienne - INMA