Les Métiers d'Art en Espagne

"Les Communautés Autonomes sont en charge de l’artisanat, à travers les Directions Générales de Commerce locales."

Organismes représentatifs :

FUNDESARTE, la Fondation Espagnole pour l’innovation de l’Artisanat est une fondation publique étatique, créée en 1981. C’est une entité sans but lucratif placée sous la tutelle de la Direction Générale de Politique de la PME du Ministère d’Industrie, Tourisme et Commerce.
Site : www.fundesarte.org

OFICIO Y ARTE est une organisation professionnelle des métiers d’art. Elle regroupe une trentaine d’associations d'artisans, de chaque communauté et de tous secteurs.
Site : www.oficioyarte.org

Ecoles :

L’école Massana est une des écoles d’art appliqué les plus prestigieuses d’Espagne. Implantée à Barcelone, les formations qu’elle propose s’articulent autour des arts appliqués, des arts visuels et du design. On y enseigne entre autres,  la joaillerie, l’art du textile, la sculpture, l’art mural, la décoration, les disciplines liées à l’illustration et bien sur, le travail du bois.
Site : www.escolamassana.es

Au cœur de la céramique espagnole, l’Ecole supérieure de Manises dispose d’enseignements de haute qualité technique et scientifique en céramique artistique, ou en revêtements céramique.
Site : www.esceramica.com

La Llotja, à Barcelone propose des formations supérieures en décoration, sculpture, céramique, reliure, émail artistique, impression textile et teinture artistique, graphisme publicitaire, gravure et technique de l’estampe, décoration et joaillerie artistique.
Site : www.llotja.cat

El Centro Albayzin – Ecole de Restauration Andalouse à Grenade, est un centre de référence national en matière d’artisanat traditionnel et de restauration. Les formations s’articulent principalement autour de la restauration du patrimoine à travers les métiers liés à la construction, la céramique, le bois et la pierre.
Site : www.facebook.com/Centro.Albayzin

Musées / lieux :

Le Museu Tèxtil i d’Indumentària – Musée du textile et de la mode- à Barcelone comprend également une belle collection de bijoux.
Site : ajuntament.barcelona.cat/museudeldisseny

Museu de les Arts Decoratives -Musée des Arts Décoratifs- de Barcelone possède une riche collection d’objets des arts décoratifs du Moyen-Age à la révolution Industrielle jusqu’au design contemporain.
Site : ajuntament.barcelona.cat/dissenyhub

El Museo Nacional de Artes Decorativas -Musée National des Arts Décoratifs- de Madrid présente une collection de plus de 15 000 objets de verre, céramique, textile, orfèvrerie et métal, ainsi que du mobilier.
Site : www.mecd.gob.es/mnartesdecorativas

Le Musée national de la céramique et arts somptuaires « Gonzales Marti » de la communauté de Valence, présente une collection riche et variée, allant des carrosses du XVIIIe siècle, aux pièces d’orfèvrerie et de joaillerie à la tapisserie… et bien sûr de magnifiques pièces en céramique soulignant la tradition de la région de Valence peuvent y être admirés.
Site : mnceramica.mcu.es

La Fabrique Royale de Cristal de la Granja abrite le Musée du Verre, un laboratoire de recherches et d’assistance technique ainsi que l’école supérieure du verre.
Site : www.fcnv.es

La Real Fábrica de Tapices de Madrid toujours en activité, est l’occasion pour le public de visiter les ateliers, et ainsi de pouvoir suivre le processus de fabrication ou de restauration de tapis ou tapisseries.
Site : www.realfabricadetapices.com

Évènements :

Iberiona – les rencontres de l’artisanat ibérique - est un évènement biennal qui regroupe les acteurs de l’artisanat de la péninsule, autour de différents thèmes (innovation, qualité, durabilité, etc.). De nombreux pays y sont invités. 
Site : www.iberiona.org

Salons :

Salon Intergift
Site : www.intergift.ifema.es

Salon Bisutex (joaillerie et accessoire de mode)
Site : www.bisutex.ifema.es

Salon International Cevisama (céramique pour l’architecture)
Site : www.cevisama.com

Salon Expohogar (mode, décoration, cadeaux)
Site : www.expohogar.com

Salon International Iberjoya (Joaillerie, Orfèvrerie, Horlogerie et Industries Annexes)
Site : www.ifema.es/Institucional

Lieux de commercialisation :

L’association de professionnels Oficio y Arte a développé un annuaire qui recense les boutiques de vente de productions d’artisanat artistique, pour chacune des communautés autonomes.
Site : www.oficioyarte.org