Les métiers d'art en Estonie

Organismes représentatifs :

Estonian Folk Art and Craft Union
Fondée en 1929, l’Union Estonienne pour l’Art Folklorique et l’Artisanat regroupe les organismes régionaux d’art et d’artisanat folklorique, ainsi que des professionnels.
Site : www.folkart.ee

Ecoles :

L’Université de design, au sein de l’Estonian Academy of Arts propose des bachelors et masters en design et ingénierie, bijouterie et joaillerie, design graphique, céramique, art du verre, design de la mode, art du cuir, design textile et design produit. 
Site : www.artun.ee

L’Institut des Beaux-arts de l’Université de Tallinn possède un « departement of craft » qui s’articule autour de quatre disciplines : artisanat d’art (textile), économie domestique, artisanat et technologie, éducation, au niveau bachelor ou master. 
Site : www.tlu.ee

L’université de Tartu a développé un département pour l’artisanat traditionnel estonien à Viljandi. L’UT Viljandi Culture Academy propose quatre parcours de formation (niveau bachelor) liés au savoir-faire traditionnels du pays tels que l’architecture (Estonian Native Construction), le textile (Estonian Native Textile), ou le travail du métal Estonian Native Metalwork).
Site : www.ut.ee

Musées / lieux :

Le Musée des Arts Appliqués de Tallin, - Estonian Museum of Applied Art and Design - présente une collection de quelques 15 000 objets (céramique, porcelaine, cuire, verre, métal, ameublement, design et textile) contemporains estoniens.
Site : www.etdm.ee

Évènements :

La Foire de la Saint-Martin à Tallinn est l’évènement le plus important de l’artisanat traditionnel en Estonie. Elle a lieu au mois de novembre et est organisée par l’Union Estonienne pour l’Art Folklorique et l’Artisanat.
Site : www.folkart.ee

Lieux de commercialisation :

Estonian Handicraft House, à Tallinn.
Lieu de vente de productions artisanales traditionnelles et contemporaines (bois, métal, céramique…), façonnées par les meilleurs artisans d’art, la Maison de l’Artisanat Estonien propose également une galerie d’art folklorique, et une salle dédiée au costume.
Site : www.crafts.ee