Les métiers d'art en Finlande

Organismes représentatifs :

The Finnish Crafts Organization (TAITO), est une association formée de spécialistes du secteur de l’artisanat artistique et du design industriel. Elle est financée en partie par le Ministère de l’Education et de la Culture. Le groupe national TAITO regroupe la Finnish Craft Organization et ses 21 associations artisanales en région.
Site : www.taito.fi

Ecoles :

The Aalto University School of Art and Design, fondée en 1871 est l’école la plus importante de son domaine au sein des pays nordiques. L’Ecole d’Art et Design propose entre autres des bachelors et masters en design appliqué, design de la mode et du vêtement, design en art du textile et  design de l’ameublement.
Site : arts.aalto.fi

Crée en 1988, le Western Finland Design Centre MUOVA,  est un centre de recherches et développement en lien avec l’Aalto University School of Art, et l’Université de Vaasa.
Site : www.muova.fi/en

Musées / lieux :

Craft Museum of Finland- Musée de l’artisanat d’art finlandais
Situé à Jyväskylä, dans la Région Centrale, au Nord de la Capitale, ce musée est dédié à l’artisanat finlandais, un lieu ou public et savoir-faire se rencontrent. Le musée présente toutes les techniques artisanales finlandaises, de la construction d’habitations à la fabrication de dentelle et de la forge au design d’intérieur. Un centre national du costume et de la conservation des textiles fait également partie du musée. 
Site : www.craftmuseum.fi

Le Design Museum à Helsinki, est un musée spécialisé qui propose une sélection variée de quelques 75 000 objets. Le musée est en charge de la recherche et de la documentation, ainsi que de l’organisation d’expositions sur l’histoire du design, et sur des thèmes plus actuels. Le musée organise également des expositions et des évènements temporaires internationaux sur l’art et le design finlandais.
Site : www.designmuseum.fi

Le Centre de design d’intérieur Sella (anciennement Nikkarikesku) est à la fois vitrine des savoir-faire pour les entreprises locales, artisanales ou industrielles mais aussi vecteur de dynamisme pour l’économie locale et nationale.
Site : www.sella.fi

C’est principalement dans le Sud de la Finlande, non loin de la capitale, que l’on trouve les verreries les plus importantes, toujours en activité. La plupart d’entre elles possèdent des musées, des lieux d’exposition, ou sont ouvertes au public : l’Arabia Museum (céramique de la marque Iittala), à l’Iittala Glass Museum, et au  Nuutajärvi Glass Museum.
Site : www.iittala.com

Le Village de Fiskars est une des vitrines des savoir-faire finlandais. Aujourd’hui, le Village de Fiskars est connu en tant que centre d’art et de design finlandais.
Le village accueil de nombreux ateliers ou boutiques d’artisans d’art, artistes ou designer. C’est le cas par exemple de la Coopérative des Artisans, Designers et Artistes de Fiskars, fondée en 1996, dont tous les membres vivent ou travaillent au Village de Fiskars. Tout au long de l’année, la Coopérative organise des manifestations de qualité au sein du village, autour du design et des métiers d’art.
Site : www.fiskarsvillage.fi

Évènements :

2012 : Helsinki est « World Capital Design »

Salons :

Salons Habitare, Helsinki (salon du meuble, décoration intérieure et design).
Site : web.finnexpo.fi

Arts and Crafts Fair (salon des métiers d’art) Helsinki
Site : web.finnexpo.fi

FORMA Fair (Pour Siqi)

Lieux de commercialisation :

L’association TAITO a mis en place un important réseau de boutiques d’artisanat d’art. Elles sont présentes sur l’ensemble du territoire finlandais.
Site : www.taitoshop.fi/Etusivu

Le Centre Sella (anciennement Nikkarikesku) possède également une boutique dédiée au design, et à l’artisanat d’art. Un site de vente en ligne permet également d’acquérir des objets à distance.
Site : www.sello.fi

Le Village de Fiskars met en avant l’artisanat d’art à travers de nombreuses boutiques.
Site : www.fiskarsvillage.fi

La Coopérative des Artisans, Designers et Artistes de Fiskars (ONOMA) possède également plusieurs boutiques au sein du village.
Site : www.onoma.org