Les métiers d'art en Norvège

Organismes représentatifs :

Norske Kunsthåndverkere, NK (association norvégienne pour les métiers d’art) est une organisation nationale de professionnels. Fondée en 1975, l’organisation compte aujourd’hui près de 850 membres travaillant dans des domaines tels que la céramique, le textile, le métal, le bois, le verre ou le cuir. La NK est financée par le Ministère de la Culture et des Affaires religieuses, ainsi que par les cotisations de ses membres.
Site : www.norskekunsthandverkere.no

Norges Husflidslag, The Norwegian Folk Art and Craft Association.
Fondée en 1910, l’Association Norvégienne pour l’artisanat d’art traditionnel  est une organisation non-gouvernementale. L’association, compte près de 23 000 membres, répartis entre ses branches locales, ses boutiques d’artisanat d’art traditionnel et ses organisations de professionnels.
Site : www.husflid.no

Ecoles :

Oslo National Academy of the Arts est l’établissement d’enseignement supérieur le plus important de Norvège, dans le domaine des arts.
Un département de « Visual Art », qui correspond à l’enseignement des métiers d’art permet de suivre des bachelors ou masters en arts du textile, arts du métal et joaillerie, art graphique, art de le céramique et en design.
Site : www.khio.no

L’Académie de Bergen d’Art et de Design possède un département (département of « specialised art »)  dédié à de la céramique, textiles, photographie et à la gravure. Ces quatre matières peuvent être étudiées en niveau bachelor ou master.
Site : www.khib.no

L’Université de Telemark propose un Bachelor « Norwegian Folk Art », autour des matériaux traditionnels bois, métal ou textiles. A la fois théorique et pratique, cette formation peut mener à un diplôme de Master en « arts traditionnels ».
Site : www.hit.no

Musées / lieux :

Le Musée des Arts décoratifs et du design, appartenant au Musée National d’Art, Architecture et Design d’Oslo présente une collection allant de vases de la Grèce Antique, d’objets d’art d’Asie de l’Est, jusqu’à l’histoire du design européen.  La collection couvre entre autres, le domaine du costume, de la mode et du textile, du meuble, de l’argenterie, du verre et de la  céramique.
Site : www.nasjonalmuseet.no

Le West Norwegian Museum of Applied Art présente cinq siècles d’arts, d’artisanat et de design à travers une collection de plus de 2000 objets.
Site : www.vk.museum.no

The National Museum of Decorative Arts in Trondheim  
Le Musée abrite une collection d’objets anciens et modernes (meubles, pièces en métal, verre, céramique et textile) ainsi que du design allant du XV e siècle à nos jours.
Site : nkim.no

Le Musée de Maihaugen est un musée de plein air qui regroupe 200 bâtiments traditionnels norvégiens ainsi qu’un pôle pour la sauvegarde et le développement des métiers d’art rares.
Site : www.maihaugen.no

Évènements :

Villvin Craft Market
Site : www.vissinggaard.dk

Oslo Craft Market
Site : kunsthandverksmarkedet.no

Lieux de commercialisation :

L’association norvégienne pour les métiers d’art (NK) a crée deux galeries, les « Galleri FORMAT », implantées à Oslo et Bergen. Ces galeries sont à la fois des lieux d’exposition, mais également des espaces de vente pour les professionnels proposant des créations de qualité dans le domaine de la céramique, du textile, du métal, du bois, du verre et du cuir.
Site : format.no