Les métiers d'art en Suède

Organismes représentatifs :

Fondée en 1912, Hemslöjden (l’association Nationale de l’artisanat d’art suédois), est une organisation non lucrative, en charge de la coordination des entreprises métier d’art suédoises.
Site : www.hemslojden.org

The Crafts Center –  KONSTHANTVERKSCENTRUM (KHVC) est l’organisme d’artisanat d’art le plus important de Suède. Il représente près de 800 professionnels, sur l’ensemble du territoire. KHVC a pour mission de promouvoir ses créateurs et leur travail. Implanté dans quatre villes du pays (Stockholm, Gothenburg, Malmö and Örebro), les activités du KHVC en faveur des métiers d’art sont multiples (conseils, séminaires, expositions…).
Site : www.konsthantverkscentrum.se

Svenk Form, the Swedish Society of Crafts and Design, est une association non-lucrative, mandaté par le gouvernement suédois pour promouvoir le design suédois au niveau national et international. 
Site : svenskform.se/en

Ecoles :

Konstfack, University College of Arts Crafts and Design
Konstfack est l’université la plus importante de Suède en matière d’art, artisanat et design. Elle possède un département de « Design, Crafts and Arts » qui propose des formations diplômantes niveau bachelors et masters (céramique et verre, design du meuble, textiles, métal et joaillerie).
Site : www.konstfack.se

The School of Design and Crafts, également nommée HDK, fait partie de l’Université de Gothenburg, reputée pour son enseignement des arts appliqués.
Y sont enseignés, au niveau bachelor et master, trois spécialités : art de la céramique, art du bijoux, et art du textile.
Site : www.hdk.gu.se

Musées / lieux :

Le Musée du Design et des Arts Décoratifs de Röhsska détient une collection de plus de 50 000 objets anciens et contemporains.
Site : www.designmuseum.se

Le Musée National possède une importante collection de design et arts appliqués.
Site : www.nationalmuseum.se

 

Le Swedish Glass Museum, à Växjö concentre depuis 80 ans des pièces de verre. La collection compte plus de 35 000 objets. Le Musée développe également des recherches ainsi que des programmes de documentations autour du verre et des savoir-faire qui lui sont associés.
Site : www.kulturparkensmaland.se

Évènements :

Depuis 2001, dans le cadre du festival culturel de Gothenburg, l’assocaition KHVC organise chaque année à la fin de l’été, la foire “UPMARKET”. Plus de 50 exposants y sont présentés. 
Site : www.konsthantverkscentrum.se

Salons :

Salon FORMEX, à Stockholm (salon du design nordique).
Site : www.formex.se

Lieux de commercialisation :

L’association Hemslöjden, a ouvert un concept store à Stockholm qui présente et commercialise les productions de plus de 300 artisans, de Suède mais également du reste du monde.
Site : www.svenskslojd.se

Boutiques, référencées sur le site de Hemslöjden
Site : www.hemslojden.org