JOURNÉES D’ÉTUDES ET CONFÉRENCES

Avec les Journées d’études et les conférences, l’Institut National des Métiers d’Art, en partenariat avec Les Arts Décoratifs, s’engage en faveur de la structuration d’un champ de recherche sur les métiers d’art, destiné à encourager et à renouveler la réflexion sur un secteur économique et culturel qui connaît de profondes mutations. 

Depuis quelques années, une nouvelle approche de l’acte de création ainsi qu’une demande présentant des caractéristiques inédites semblent émerger dans le champ des métiers d’art. Vecteur de valeurs fortes, ces métiers revêtent une fonction émancipatrice auprès des étudiants qui, toutes filières confondues, sont toujours plus nombreux à intégrer les formations proposées par les établissements d’arts appliqués et métiers d’art.

Sensibles aux potentialités de la matière, ces futurs professionnels des métiers d’art privilégient l’hybridation des procédés et s’inscrivent naturellement dans une démarche de décloisonnement des champs de la création, exprimant ainsi leur volonté de maîtriser en leur nom propre l’ensemble du processus de création, de la conception à la réalisation d’objets.

Ces pratiques inédites nous amènent à repenser notre regard sur le secteur des métiers d’art et sur ce qui le constitue, afin de réévaluer la place de ces métiers dans notre société d’un point de vue historique, socio-économique et prospectif.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la volonté de l’Institut de construire un réseau de recherche sur les métiers d’art. Sur proposition de son Conseil scientifique et culture, l’INMA a ainsi engagé un partenariat scientifique de long terme avec Les Arts Décoratifs, qui a pour objectif d’ouvrir des perspectives de recherche, pluri et interdisciplinaires, en France à l’international, dans le cadre de journées d’études internationales et d’un cycle de conférences.

Les conférences

Dans le prolongement des Journées d’études, Les Arts Décoratifs et l’INMA ont souhaité mettre en place, en septembre 2013, un cycle de conférences annuel intitulé À propos des métiers d’art.

Intégré à la programmation culturelle des Arts Décoratifs, ce cycle est conçu comme le rendez-vous bimestriel de la recherche sur les métiers d’art.
Programme sous format PDF

Pour vous inscrire aux conférences, une seule adresse : conference@lesartsdecoratifs.fr

Les Journées d’études internationales

Organisées à un rythme biennal, les journées d’études (et/ou colloques) ont pour objectif de réunir des chercheurs et des professionnels français et internationaux autour des grandes problématiques du secteur. À partir d’approches diverses et complémentaires, il s’agit d’interroger – voire de consolider – la place des métiers d’art dans nos sociétés, et de légitimer ainsi un espace et un temps de la recherche qui leur seraient consacrés.

La première édition, Les métiers d’art, à mots découverts, s’est déroulée les 14 et 15 février 2013, à l’Institut national d’histoire de l’art.
Programme sous format PDF (Téléchargez le programme)

Ces premières Journées d’études internationales ont donné lieu à la parution d’un ouvrage bilingue (Français – Anglais), Les Métiers d’art à mots découverts / Talking About Arts And Crafts, publié avec le soutien de la Manufacture horlogère VACHERON CONSTANTIN

La deuxième édition, intitulées « Métiers d’art enjeux et perspectives économiques », se tiendra les jeudi 5 et vendredi 6 novembre 2015 à l’Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris (inscription gratuite et obligatoire à partir d’octobre sur http://www.institut-metiersdart.org/les-journees-d-etudes-internationales)