Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2018 - "Futurs en transmission" - du 3 au 8 avril 2018

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et ses partenaires donnent rendez-vous au public pour la 12e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), du 3 au 8 avril 2018, sur le thème « Futurs en transmission ». Portées par et pour les nouvelles générations, les JEMA présentent, cette année, une programmation élargie se déroulant sur 6 jours, proposant ainsi de nouveaux événements, en complément des 8 500 ouvertures d’ateliers et manifestations organisées le week-end du 6 au 8 avril.

LA TRANSMISSION AU COEUR DES JEMA 2018

La transmission est inscrite dans l’ADN de l’INMA qui joue un rôle déterminant dans la sensibilisation des plus jeunes. De nombreuses actions pédagogiques, comme le Prix Avenir Métiers d’Art ou le programme éducatif « À la découverte des métiers d’art », ont été développées ces dernières années pour mettre en valeur ce secteur dynamique, moteur de l’économie française et témoin de la richesse culturelle de notre territoire.

ADMA © The Frenchip
A la découverte des métiers d'art © The Frenchip

L’INMA poursuit sa mission avec cette nouvelle édition des JEMA. Résolument tournées vers l’éducation artistique, culturelle et citoyenne, les Journées se donnent pour objectif de changer l’image de ces professions encore trop souvent dépréciées bien qu’il s’agisse de métiers d’avenir en constante réinvention, offrant de grandes possibilités d’emploi et d’émancipation sociale mais aussi une qualité de vie pour les citoyens.

La programmation des prochaines JEMA, qui prendront la forme d’un printemps des métiers d’art, déclinera cette thématique autour de :

- Un temps fort populaire, ouvert à tous les publics, durant le week-end du 6 au 8 avril :

rencontres privilégiées avec des professionnels dans leurs ateliers et hors les murs, démonstrations de savoir-faire, expositions, portes ouvertes de centres de formation… La programmation s’adressera tout particulièrement au jeune public, notamment aux scolaires, afin de les sensibiliser à la richesse d’un secteur entre savoir-faire traditionnels et nouvelles technologies. Les métiers d’art sont, en effet, un formidable outil de médiation, à même de rendre accessible la culture et le patrimoine vivant au plus grand nombre.

JEMA © C Apatie
Journées Européennes des Métiers d'Art © Christophe Apatie

- Des « Rendez-vous d’exception », proposés pour la première fois, sur inscription, du 3 au 8 avril.

Ils seront l’occasion de faire découvrir aux visiteurs des savoir-faire d’excellence dans des manufactures, des ateliers de Maîtres d’art, des Entreprises du Patrimoine Vivant, des lieux de création, patrimoniaux ou culturels, exceptionnellement accessibles au grand public et notamment aux scolaires.

 - Une exposition-installation « Futurs en transmission », du 5 au 22 avril au Musée des arts et métiers.

Elle proposera une immersion dans les savoir-faire des métiers d’art et explorera la création et l’innovation qu’ils peuvent générer.

https://www.journeesdesmetiersdart.fr/

Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2018

LES JEMA : LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DÉDIÉ AUX MÉTIERS D’ART

Lancées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont la plus grande manifestation internationale dédiée à ce secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité. 281 métiers répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers situé à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création. Cette année à nouveau, ce grand rendez-vous culturel, économique et touristique sera proposé en France mais aussi dans dix-huit autres pays européens.

UNE MANIFESTATION INITIÉE PAR L’INSTITUT NATIONAL DES MÉTIERS D’ART

Opérateur de l’État chargé d’une mission d’intérêt général au service des métiers d’art, l’INMA est l’acteur public et expert avisé du secteur. Il opère une veille active, fournit des données, produit des outils d’information, dispose d’un fonds documentaire unique et met en oeuvre des actions à destination des jeunes, des professionnels et de l’ensemble des acteurs du secteur. Ambassadeur de la nouvelle image des métiers d’art, l’INMA coordonne non seulement les JEMA depuis leur création mais organise aussi chaque année le Prix Avenir Métiers d’Art, seul prix dédié aux jeunes en formation dans les filières du secteur et véritable tremplin pour les jeunes talents. L’INMA coordonne également le dispositif Maîtres d’art - Élèves, programme de formation unique en Europe destiné à préserver les savoir-faire remarquables du secteur des métiers d’art en assurant leur transmission.

JY Roosen - N Stadler © Eric Chenal
Jean-Yves Roosen & Noémie Stadler © Eric Chenal

L’INMA s’appuie sur un réseau de structures partenaires pour coordonner les JEMA en région : services de l’État en région, Direccte, Conseils régionaux, réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art reçoivent le soutien du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de la Culture, de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, du Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat, de nombreux acteurs locaux (collectivités, structures culturelles, associations), ainsi que de son fidèle mécène la Fondation Bettencourt Schueller, et de ses partenaires média : le groupe France Télévisions, Radio Vinci Autoroutes et Sanef 107.7.