Fabricant de compositions florales

Métier du secteur : Art Floral

Métier

Le fabricant de compositions florales confectionne des bouquets de végétaux séchés. Branches, feuillages et fleurs sont sélectionnés puis composés pour créer des formes rondes, pyramidales ou encore en éventail, utilisées en décoration. Il existe plusieurs techniques de séchage et de conservation des végétaux.

Profil

  • Patience
  • Habileté manuelle
  • Sensibilité artistique

Emploi et débouchés

Le fabricant de compositions florales conçoit et réalise des décors floraux pour décorer et animer des événements tels que les salons professionnels, mariages, réceptions ou des lieux comme des hôtels, châteaux ou boutiques... Les végétaux séchés peuvent également être utilisés dans un but ludique ou pédagogique. La composition florale est souvent pratiquée par des amateurs, comme activité de loisir, certains en font leur activité professionnelle associée à une activité de culture et de production de végétaux. Les professionnels peuvent aussi enseigner l'art floral.

Devenir Fabricant de compositions florales

Formation initiale

Il n’existe aucune formation initiale pour le métier de fabricant de compositions florales (végétaux séchés).

Formation professionnelle continue

Des stages sont organisés régulièrement en France. La plupart des personnes qui se forment à l’art floral pratiquent cette activité sous la forme de loisir.