Fabricant et restaurateur de soldats de plomb

Métier du secteur : Arts mécaniques jeux et jouets

Métier

Le fabricant et restaurateur de soldats de plomb  moule les pièces dans un alliage de plomb. Au démoulage, il ébarbe le « corps » de la figurine. Il soude minutieusement les différents éléments rapportés (armes) puis les met en couleur. Il respecte l’exactitude des armes et uniformes d’époque. 

Débouchés et évolutions

On estime à moins d’une dizaine le nombre d’artisans se consacrant à la fabrication de figurines historiques et de soldats de plomb. Ils exercent dans des ateliers unipersonnels avec une production confidentielle. CBG Mignot fait figure d’exception et compte 7 employés, c’est la plus grosse entreprise du secteur en France. À titre de comparaison, on recense en Grande-Bretagne environ 200 fabricants de figurines.
La production s’adresse en majorité aux particuliers et plus précisément aux collectionneurs. Il existe un marché à l’export. Les clients peuvent aussi être des boutiques spécialisées, des musées ou des entreprises à la recherche d’un cadeau original.
Les Français ne sont pas directement concernés par la concurrence internationale des fabricants de figurines à très bon marché. Ils valorisent la grande qualité de leurs pièces.

Devenir fabricant et restaurateur de soldats de plomb

Aucune formation initiale ni aucune formation professionnelle continue n’est dédiée à la fabrication des soldats de plomb. Cette activité requiert des compétences en fonderie, soudure et peinture, spécialités pour lesquelles il existe des formations. Le savoir-faire spécifique au métier s’acquiert au sein d’un atelier.