Doreur sur cuir

Métier du secteur : Arts graphiques

Métier

Le doreur sur cuir titre et décore les plats et les dos des livres reliés. Il utilise la roulette, le fleuron ou le fer à dorer qui permet de « chauffer » l’or et de le « pousser » sur la peau. Il incruste parfois de petites quantités de peaux, papier, plexi...

Le doreur sur tranche dore les pages des livres. Il  effectue le lissage et la dorure de la gouttière, ainsi nommée en raison de sa forme concave. Les tranches sont pressées, dressées et polies à l’aide d’un racloir, puis revêtues à froid d’une mince couche d’or en feuilles.

Profil

  • Minutie
  • Intérêt pour les livres
  • Attirance pour la matière cuir
  • Créativité

Emploi et débouchés

Le doreur peut être artisan, salarié ou employé dans la fonction publique. Il exerce dans des ateliers de dorure à part entière ou dans des ateliers qui regroupent des doreurs et des relieurs. La clientèle du doreur est diversifiée : relieurs, librairies, bibliothèques, particuliers (personnalisation d’objets : initiales, livre d’or, de mariages, album photos), institutions, administrations. Certains doreurs sont spécialisés dans les travaux de gainerie : dessus de bureaux, sous-mains. Une collaboration est aussi possible avec des restaurateurs pour un travail de reprise de dorure. Mais depuis environ 20 à 30 ans, les créateurs de reliure et de décor ne laissent que peu de place à la dorure. Selon la Chambre syndicale nationale de la reliure, brochure, dorure, on peut dénombrer aujourd’hui environ une vingtaine d’ateliers qui se consacrent uniquement à la dorure sur cuir.

Devenir doreur sur cuir

Formation initiale

Niveau V
-CAP arts de la reliure et de la dorure, 2 ans.
Niveau IV
-BMA art de la reliure et de la dorure, 2 ans.
Niveau III
-DMA arts graphiques reliure, 2 ans.

Formation professionnelle continue

Divers stages d’initiation ou de perfectionnement à la dorure sont proposés par des organismes, associations ou artisans. Certains peuvent préparer au CAP arts de la reliure et de la dorure en candidat libre.