Marqueteur de paille

Métier du secteur : Bois

Métier

Héritier d’un savoir-faire né au XVIIe siècle, le marqueteur de paille orne les surfaces planes de meubles par l’application, au moyen de colle, de paille de seigle coupée au couteau et teintée pour réaliser boîtes, meubles, paravents et panneaux décoratifs.

Profil

  • Minutie
  • Créativité
  • Intérêt pour l'ameublement et la décoration

Emploi et débouchés

La marqueterie de pailles a connu un véritable essor au XVIIe siècle pour atteindre son apogée au XVIIIe siècle. Cette technique d’ornementation réapparaît dans les années 1920 avec les décorateurs André Groult et Jean-Michel Franck. Ce regain d’intérêt ne dure pas et ce n’est qu’avec l’implication de Lison de Caunes dans cet artisanat d’art qu’est survenu un renouveau du métier.
Aujourd’hui, on estime à moins d’une dizaine le nombre de professionnels spécialisés dont l’activité est presque exclusivement dédiée à la marqueterie de paille. En revanche, plus d’une centaine de professionnels aux activités variées telles que l’ébénisterie, la marqueterie, la tabletterie ou l’encadrement utilisent la paille de façon ponctuelle pour les besoins d’une réalisation particulière.
Le marché est très réduit en raison du temps et du coût que nécessite une réalisation. Il se répartit entre la création et la restauration de pièces parfois très anciennes. Les commandes émanent d’architectes ou de décorateurs ainsi que d’une clientèle de particuliers amateurs.

Devenir marqueteur de paille

Formation initiale

Aucune formation initiale n’est dédiée à la marqueterie de paille. En revanche, il existe des formations en marqueterie de bois qui comprennent souvent une initiation au travail de la paille.
Niveau V
CAP Arts du bois option marqueterie, 1-2 ans.
Niveau IV
FMA Formation métiers d’art du bois (École Boulle), 3 ans.
Niveau III
DMA Arts de l’habitat option décors et mobiliers, 2 ans.

Formation professionnelle continue

Divers stages d’initiation ou de perfectionnement à la marqueterie de paille sont proposés par des professionnels.