Facteur et restaurateur de harpes

Métier du secteur : Facture Instrumentale

Métier

Le facteur et restaurateur de harpes réalise des instruments qui peuvent compter jusqu’à 1500 éléments. L’écartement et la tension des cordes, le bois de la table d’harmonie et de la caisse de résonance, mais aussi le poids, entrent en jeu dans la facture d’une bonne harpe.

Profil

  • Intérêt pour les instruments de musique
  • Intérêt pour le travail du bois
  • Sensibilité artistique
  • Rigueur

Emploi et débouchés

Jusque dans les années 1950, seule la harpe classique était jouée en France. La harpe dite celtique avait alors complètement disparu. C’est en Bretagne que le musicien et luthier amateur Jord Cochevelou a réintroduit la harpe celtique. Le succès de la musique de son fils, Alan Stivell, a suscité un regain d’intérêt pour cet instrument. La harpe celtique connaît aujourd’hui un engouement très fort avec de nombreux amateurs. Elle intervient dans l'interprétation de musique celtique et folklorique. Elle a également amené un développement de la harpe classique.
Paradoxalement, on estime à seulement une vingtaine le nombre de facteurs de harpes celtiques en France. En dehors de l’entreprise Camac, il s’agit d’artisans indépendants. Le plus grand nombre de professionnels se trouve aux Etats-Unis.
Il en est de même pour la harpe à pédales. Les harpes Salvi (italiennes) et Lyon&Healy (américaines) se disputent le marché mondial. L’entreprise Camac est aujourd’hui le seul facteur de harpe à pédales en France, elle réalise la moitié de son chiffre d’affaires à l’étranger. Il n’existe pas plus d’une dizaine d’autres facteurs de harpes classiques dans le monde. Les ateliers Camac emploient une soixantaine de salariés. Ils fabriquent 400 harpes de concert par an et 2000 celtiques. Un facteur de harpe celtique indépendant n’en fabrique qu’une dizaine. Une harpe sur mesure coûte entre 12000 et 15000 €.
Une nouvelle génération de harpe, les harpes électriques, sont en train de voir le jour. Il s’agit d’instruments électriques, reliés à un système d’amplification qui élargit l’univers sonore de la harpe.

Devenir facteur et restaurateur de harpes

Formation

Il n’existe aucune formation initiale ni aucune formation professionnelle continue pour la facture de harpe. L’apprentissage se fait sur le terrain.