Graveur sur métal

Métier du secteur : Métal

Métier

La gravure est un procédé de décoration par enlèvement de matière. Le graveur sur métal trace des dessins ou des caractères sur les métaux précieux, en creux ou en relief, à l’aide d’outils en acier tranchants très fins et de formes variées : échoppe, burins.
Le damasquineur incruste par martelage fils, petites plaques ou feuilles d’or, de cuivre, de laiton ou d’argent dans de fins sillons gravés au burin ou à l’acide sur une surface métallique de couleur contrastée. Les motifs obtenus sont inclus dans le fond ou en léger relief.

Profil

  • Intérêt pour le travail du métal
  • Sensibilité artistique
  • Bonne perception des volumes
  • Précision

Emploi et débouchés

Selon l’Institut de formation et de recherche pour les artisanats des métaux, il existe environ 150 graveurs, ciseleurs et médailleurs en activité aujourd’hui en France. Le décorateur sur métal peut être artisan installé à son compte, salarié ou responsable de petites entreprises.

Devenir décorateur sur métal

Formation initiale

 Niveau V
- CAP métiers de la gravure option gravure d'ornementation, 3 ans.
- CAP métiers de la gravure option gravure en modèle, 3 ans.
- CAP métiers de la gravure option marquage poinçonnage, 3 ans.
- CAP bronzier option ciselure sur bronze, 2 ans.
Niveau IV
- BMA orfèvre option monture-tournure, 2 ans.
- BMA orfèvre option gravures-ciselure, 2 ans.
- FMA Formation Métiers d’art - métal (Ecole Boulle), 3 ans.
Niveau III
- DMA arts de l’habitat option ornements et objets, 2 ans.

Formation professionnelle continue

Les CAP métiers de la gravure option gravure en modèle et option marquage poinçonnage peuvent se préparer dans le cadre des contrats de professionnalisation. Des formations non diplômantes, d’une durée variable permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement dans les techniques de la gravure et de la ciselure.