Fontainier

Métier du secteur : Pierre

Métier

Le fontainier réalise vasques et fontaines contemporaines ou classiques à base de pierres taillées et sculptées. Il utilise les technologies nouvelles pour régler les jets d’eau à programmation électronique.

Profil

  • Intérêt pour le travail de la pierre
  • Bonne forme physique
  • Aptitude pour le travail en extérieur
  • Intérêt pour le patrimoine bâti
  • Sensibilité artistique

Emploi et débouchés

Le métier de fontainier fait référence à plusieurs professions. Le fontainier ou agent de réseau a la responsabilité de l'exploitation et de la maintenance du réseau de distribution d'eau potable. Il vérifie et répare tuyaux, pompes et vannes d’un réseau local pour le compte d’une collectivité territoriale ou d’une société de traitement et de distribution des eaux.
Le fontainier d’art peut restaurer des fontaines aux canalisations en plomb situées dans les parcs ou les châteaux. Il utilise des techniques anciennes comme la soudure à la louche utilisée au XVIIe siècle. Il possède un savoir-faire rare qui s’apprend avant tout sur le terrain.
Le sculpteur fontainier peut avoir un statut d’artisan ou d’artiste. Il maîtrise les techniques de sculpture ou taille de pierre et possède de bonnes connaissances en fontainerie et électricité.
Aujourd’hui, la réhabilitation des fontaines est une des préoccupations des collectivités territoriales. Quand le site est classé, les architectes des Bâtiments de France interviennent en tant que maîtres d’œuvre. Pour les fontaines importantes, les municipalités confient généralement les projets à un bureau d’étude.

Devenir Fontainier

Formation

Il n’existe aucune formation initiale ni aucune formation professionnelle continue au métier de sculpteur fontainier. Toutefois, il est opportun de suivre une formation dans le domaine de la taille de pierre ou de la sculpture ornementale.
Le fontainier d’art apprend son métier sur le terrain. Il peut faire son apprentissage en plomberie notamment auprès des Compagnons du Devoir