Marbrier

Métier du secteur : Pierre

Métier

Le marbrier est spécialisé dans le sciage, la taille et le polissage du marbre en blocs ou tranches. D’après un plan, il trace la forme voulue sur le matériau à l'équerre, la règle et le compas. Il procède à la découpe et au polissage à l’aide de machines ou d’outils à main.

Profil

  • Intérêt pour le travail de la pierre
  • Bonne forme physique
  • Sensibilité artistique
  • Créativité
  • Précision

Emploi et débouchés

Le marbrier découpe, assemble et polit les pierres en atelier. Il se rend ensuite sur le chantier afin d’installer ses créations. Les conditions de travail se sont nettement améliorées : la tâche est moins pénible et plus sécurisée grâce à de nouveaux outils. En France, 500 entreprises font de la taille de pierre et de marbrerie. Une cinquantaine se consacre à la marbrerie fine (marqueterie, gravure). La taille des entreprises artisanales va des petites structures (1 à 4 personnes) aux moyennes structures (6 à 15 personnes). Il existe aussi des entreprises de taille supérieure.
Le marché du marbre dans le bâtiment a ralenti avec l’avènement de la sidérurgie et du béton. Depuis une dizaine d’années, la production de roches ornementales stagne en France alors qu’elle est en croissance de 10 à 14% dans les autres régions du monde. Certains marbriers du bâtiment ont choisi de se tourner vers un marché où la demande ne faiblit pas : la restauration de marbre. D’autres préfèrent multiplier leurs activités et acquérir des techniques de gravure et de sculpture pour proposer une offre adaptée à plusieurs types de clientèles.
Le domaine de la marbrerie funéraire nécessite des aménagements différents. Le marbrier funéraire qui travaille à son compte doit posséder une boutique où il reçoit ses clients avec lesquels il va chercher à concevoir le monument funéraire désiré. Il doit également effectuer des visites sur les sites puisqu’il est chargé de l’entretien de ses productions. Cette spécialisation demande des qualités humaines très prononcées puisque le marbrier funéraire accompagne les familles dans leur deuil.

Devenir Marbrier

Formation initiale

Niveau V
- CAP marbrier du bâtiment et de décoration, 2 ans. (Certificat d’aptitude professionnel, CAP).
Niveau IV
- Bac pro artisanat et métiers d’art, option arts de la pierre, 3 ans.
- Bac pro intervention sur le patrimoine bâti, option pierre, 3 ans
- BP tailleur de pierre marbrier du bâtiment, 2 ans (Brevet professionnel, BP).
 

Formation professionnelle continue

Certains diplômes tels que le CAP peuvent être préparés dans le cadre de la formation professionnelle continue. La filière artisanale propose aux professionnels l’acquisition du Brevet technique des métiers supérieurs (BTMS) métiers de la pierre.