Décorateur sur verre

Métier du secteur : Verre

Métier

Le décorateur sur verre est un technicien qualifié, capable de réaliser des opérations de transformation, de décoration, de parachèvement du verre mais également de réaliser un ouvrage dans sa totalité. La décoration du verre se fait “à chaud” ou “à froid”.
La décoration du verre à froid se fait par enlèvement ou par apport de matière. On peut décorer le verre en retirant de la matière à froid par dépolissage, gravure, bouchardage ou taille de verre. Ces techniques modifient l’aspect d’une ou plusieurs faces du matériau. Le décorateur peut aussi ajouter des éléments au verre : métaux (dorure, argenture), collage de différents matériaux, peinture au pinceau (émaillage) ou utilisation des techniques de sérigraphie.
La décoration du verre à chaud est de plus en plus utilisée pour des applications artistiques ou décoratives. Il s’agit notamment du bombage, du thermoformage et du fusing.

Profil

  • Intérêt pour le travail du verre
  • Sens des couleurs et de la lumière
  • Sensibilité artistique
  • Créativité
  • Précision
  • Bonne forme physique

Emploi et débouchés

Les champs d’activité sont très larges. Ils vont du bureau d’études pour la conception de décor appliqué à l’industrie, à l’atelier artisanal qui réalise des pièces uniques, en passant par les ateliers de décors des entreprises de verrerie. Il n’existe pas de chiffres officiels sur le nombre de décorateurs sur verre en France. Le CERFAV (Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers) enregistre actuellement sur sa base 440 entreprises artisanales pratiquant la décoration sur verre, tous secteurs confondus (miroiterie, verrerie à la main…).
L’emploi du verre en architecture et en architecture intérieure intéresse de plus en plus les concepteurs pour ses qualités de pérennité, transparence, accroche de la lumière, effets décoratifs multiples. Ainsi, le décor architectural est un secteur qui offre des perspectives pour les jeunes formés.

Devenir Décorateur sur verre

Formation initiale

Niveau V
- CAP arts et techniques du verre option décorateur sur verre, 2 ans.
Niveau IV
- BMA arts et techniques du verre, 2 ans.
Niveau III
- DMA décor architectural option arts du verre et du cristal, 2 ans.
Une formation de niveau supérieur “Concepteur - créateur verre” (Master class verre), proposée par le CERFAV à Vannes-le-Châtel, consiste en une période d’accompagnement (1 610 heures) à un projet personnel et s’adresse à des candidats disposant de réels savoir-faire verriers et de capacités de création.
Un diplôme de Compagnon verrier européen option décorateur sur verre est également préparé au CERFAV en 2 ans, suivis éventuellement d’un stage de 9 mois en entreprises européennes. Le niveau d’entrée se situe à BAC+2, des compétences artistiques ainsi que la maîtrise de l’anglais courant sont souhaitables.

Formation professionnelle continue

Quelques centres de formation préparent aux CAP arts et techniques du verre dans le cadre de la formation professionnelle continue. Plusieurs actions de formation, non diplômantes, de courte durée ou sous forme de cours à l’année, permettent de suivre une initiation ou un perfectionnement dans le domaine du verre, par la pratique des différentes disciplines.