Tailleur - graveur sur cristaux

Métier du secteur : Verre

Métier

L'appellation cristal nécessite la présence d'au moins 24 % d'oxyde de plomb dans la constitution du verre. Plus l'indice de plomb est élevé, plus le cristal est pur. La taille et la gravure sur verre sont des techniques de décoration du verre à froid par enlèvement de matière.
Le tailleur sur cristaux crée des motifs linéaires, géométriques, des côtes plates, des facettes, des biseaux, des olives, des diamants, des festons, des rondeurs, en creusant le verre à l'aide de meules de différents gabarits pour obtenir un décor ou créer une nouvelle forme.
Le graveur sur cristaux apporte à la matière une parure exceptionnelle : des dessins d'une grande précision, des détails minuscules et raffinés. Il existe plusieurs façons de graver : la gravure directe, à la roue et à la pointe ou indirecte, à l'acide et au jet de sable.

Profil

  • Intérêt pour le travail du verre
  • Sensibilité artistique
  • Précision

Emploi et débouchés

Le tailleur ou graveur peut travailler dans une entreprise de verrerie cristallerie, dans l'atelier d’un artisan ou à son propre compte, dans les domaines des arts de la table, de la décoration, de la parfumerie ou encore de la bijouterie.
Actuellement, moins d'une dizaine de cristalleries réalisent des produits haut de gamme, dont une grande part sur les marchés internationaux (Moyen- Orient, Russie, États-Unis). Elles s'adressent surtout à une clientèle de professionnels (décorateurs, antiquaires, boutiques…) recherchant des produits de marque. Le marché de la vente aux particuliers subit la concurrence des pays de l'Est (notamment la République tchèque), l'Asie (Inde, Chine) et le Mexique.
Les salaires les plus élevés sont ceux des “Maîtres ouvriers” travaillant dans les grandes cristalleries de luxe (Baccarat, Lalique, Saint-Louis…). Les grandes cristalleries françaises détiennent le record du nombre de Meilleurs Ouvriers de France parmi leurs salariés. Il est difficile d'atteindre ce niveau de qualification sans au moins 15 à 20 ans de pratique professionnelle.
Les cristalleries doivent aujourd'hui s'affranchir du secteur des arts de la table. En effet, les changements de consommation jouent en défaveur des arts de la table, les listes de mariage par exemple ne représentent plus que 4% du chiffre d'affaires des cristalliers contre 40% il y a vingt ans. Pour compenser cette perte, des produits de diversification sont apparus comme la bijouterie. La part de la bijouterie dans la production des cristalleries a en moyenne été multipliée par 5 au cours des 15 dernières années.

Devenir Tailleur - graveur sur cristaux

Formation initiale

Niveau V
- CAP arts et techniques du verre option tailleur graveur, 2 ans.
Niveau IV
- BMA arts et techniques du verre, 2 ans.
Niveau III
- DMA décor architectural option arts du verre et du cristal, 2 ans
- Une formation de niveau supérieur “Concepteur - créateur verre” (Master class verre), proposée par le CERFAV à Vannes-le-Châtel, consiste en une période d'accompagnement (1610 heures) à un projet personnel et s’adresse à des candidats disposant de réels savoir-faire verriers et de capacités de création.

Formation professionnelle continue

Quelques centres de formation préparent aux CAP arts et techniques du verre dans le cadre de la formation professionnelle continue. Plusieurs actions de formation, non diplômantes, de courte durée ou sous forme de cours à l'année, permettent de suivre une initiation ou un perfectionnement dans le domaine du verre, par la pratique des différentes disciplines.