Verrier au chalumeau

Métier du secteur : Verre

Métier

Le verre au chalumeau consiste à créer des formes, pleines ou creuses, en tournant à la main d'un geste régulier des tubes ou des baguettes de verre sous la flamme d'un chalumeau. Le travail à la flamme donne vie à deux métiers : fileur et souffleur.
Le fileur de verre réalise des objets en verre qui peuvent être des animaux, des figurines d'une exceptionnelle finesse, proche d'un fil. Il utilise des baguettes en verre plein de différentes couleurs qu'il chauffe à la flamme d'un chalumeau. Lorsque le verre commence à devenir mou, il peut alors l'étirer, le tourner, le masser, le filer et lui donner la forme voulue grâce à des mouvements précis.
Le souffleur à la flamme crée des objets en verre en soufflant dans des tubes de verres chauffés au chalumeau. Il peut également souder le verre et gérer des ajouts ou des superpositions de couleurs.

Profil

  • Intérêt pour le travail du verre
  • Créativité
  • Précision
  • Habileté manuelle
  • Sens des couleurs et de la lumière

Emploi et débouchés

Le verre a été chauffé à la flamme d'une lampe à huile dès l’Antiquité. L'invention du chalumeau en 1860, puis le remplacement de l'air pulsé par l'oxygène ainsi que l'arrivée du verre borosilicaté (Pyrex) ont fait évoluer la verrerie de laboratoire. Ils ont également permis à des artistes d'étendre le registre de la technique.
90 % des verriers au chalumeau exercent dans la verrerie technique, destinée à la publicité, la chimie, la physique, la biologie, l’électronique. Quelques 10 % d’entre eux travaillent dans la verrerie décorative en tant qu’artisans. A côté de la haute couture qui reste un marché fluctuant, ils peuvent travailler pour les secteurs de la bijouterie, de la joaillerie, du flaconnage et des arts de la table. La clientèle étrangère est la principale source de revenus pour certains verriers, qui ont trouvé, une fois reconnus à l’international, leur place sur le marché français. Le Japon, l’Angleterre, la Grèce, la Suisse, les États-Unis sont des pays intéressés par les réalisations françaises, la pièce d’exception attirant les collectionneurs étrangers.
Le marché de la perle de verre en France est encore assez confidentiel. Les prix se situent entre 20 et 150 €. Aux Etats-Unis il peut arriver qu’une perle se négocie autour de 750 dollars.

Devenir Verrier au chalumeau

Formation initiale

Niveau V
- CAP souffleur de verre option enseigne lumineuse, 2 ans.
- CAP souffleur de verre option verrerie scientifique, 2 ans.
- CAP métiers de l’enseigne et de la signalétique, 2 ans.
Niveau IV
- BAC Pro artisanat et métiers d’art option verrerie scientifique et technique, 2 ans.
-BAC PRO artisanat et métiers d’art option métiers de l’enseigne et de la signalétique, 3 ans.

Formation professionnelle continue

Plusieurs actions de formation, non diplômantes, de courte durée ou sous forme de cours à l’année, permettent de suivre une initiation ou un perfectionnement dans le domaine du verre au chalumeau. Elles sont dispensées par des structures vouées à la pratique du verre ou proposées directement par les professionnels.