Me faire accompagner

De nombreux organismes accompagnent les créateurs d’entreprise.

Ils proposent soutien, conseils et  méthodologie. Voici quelques grands spécialistes en la matière. Leurs sites sont souvent extrêmement bien renseignés. Une première étape avant de prendre rendez-vous avec un conseiller. À utiliser sans modération.

Guichet-entreprises.fr

Il existe désormais un portail unique, une seule adresse pour créer son entreprise quelque soit sa forme juridique et les autorisations requises pour l'exercice de son activité. Le site propose également un répertoire des aides financières proposées aux entreprises ainsi que toutes les informations sur la création d'entreprise au sein de l'Union européenne. Une fois son dossier constitué le créateur peut suivre son traitement en ligne.

Agence pour la création d'entreprise, APCE

L’APCE assure la promotion de la création d'entreprises en mettant en œuvre des programmes définis par le Conseil national de la création d'entreprise. Elle développe des produits et services (ouvrages, banque de données) sur la méthodologie de la création et de la reprise d'entreprises. Librairie.

CCI de France

Dans leurs 234 points d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire, les Chambres de Commerce et d’Industrie répondent à toutes les questions des créateurs d’entreprise.

Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, APCMA

L’Assemblée Permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) représente l’ensemble du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat au niveau national, européen et international. Ses instances assurent la coordination et l’animation des établissements du réseau, développent des actions collectives et des services communs à destination des chefs d'entreprises artisanales, collaborateurs, jeunes, créateurs et repreneurs d'entreprises.
Les chambres de métiers et de l’artisanat, au niveau départemental, informent sur la création et la reprise d’entreprise artisanale, assurent un accompagnement de proximité des entreprises artisanales et enregistrent les formalités d’entreprises (immatriculation, modification et radiation).

L’APCMA a mis en place la bourse nationale d’opportunités artisanales (BNOA). Cette bourse recense des entreprises à reprendre dans tous les secteurs de l’artisanat. Cette bourse est ouverte aussi bien aux offreurs qu’aux demandeurs.

Tester son projet avec les couveuses d’entreprises !

C’est apprendre à démarcher des clients, se créer un réseau, développer son activité en toute sécurité.
En 2013, le réseau des couveuses fédère 59 adhérents et est présent sur plus de 221 lieux d’accueils en France métropolitaine, dans les DOM TOM et en Belgique.
De nombreuses couveuses accompagnent des artisans d’art dans la création de leur activité ce qui leur a permis d’acquérir une certaine expertise dans le domaine de la création d’entreprises artisanales d’art.
www.uniondescouveuses.com

 

Réseau entreprendre

L'objectif de Réseau Entreprendre est de faire émerger et réussir les nouveaux entrepreneurs : créateurs ou repreneurs de  PME créatrices d’emplois. Il les accompagne avec des méthodes d'entreprise. Ce réseau regroupe une quarantaine d’associations et apporte conseils et aides  financières sous forme de prêts sans intérêts. 

BGE, réseau national d'appui aux entrepreneurs

BGE, réseau national d'appui aux entrepreneurs a pour mission de promouvoir et soutenir la création et le développement des petites entreprises. BGE soutient les initiatives individuelles, accompagne les créateurs tout au long de leur projet et assure un suivi de la jeune entreprise. 

Entreprendre en France

Il s’agit du réseau des Chambres de commerce et d’industrie vous accueillent. Toute l'année, elles accompagnent les professionnels dans leurs projets de création, de reprise ou de cession d'entreprise ainsi que dans la réalisation des formalités.

Initiative France

Initiative France est un réseau qui fédère des associations locales indépendantes couvrant la quasi-totalité du territoire. Créé en 1985, il regroupe aujourd’hui 230 plateformes qui accompagnement à la création/reprise d’entreprises en France. 

Entente des Générations pour l'emploi et l'entreprise, EGEE

Les conseillers EGEE reçoivent les futurs créateurs d’entreprise, les artisans, et commerçants. Ils les aident dans la mise en place des documents comptables, la tenue des livres réglementaires ainsi que dans la résolution de problèmes rencontrés dans l’activité de l’entreprise.
 

CNIDFF - Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles

Le Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles propose conseils et accompagnements aux femmes souhaitant créer leur activité.
7, rue du Jura - 75013 Paris
01 47 07 58 59.
www.infofemmes.com