Dispositifs d’accompagnement

Complexe, la transmission d’entreprise nécessite souvent de faire appel à un conseiller spécialisé.

Certains organismes ont mis en place des services spécifiques à destination des personnes souhaitant céder leur entreprise. Ils accompagnent les cédants et les repreneurs dans les différentes étapes de leur démarche et facilite leur rencontre.

Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris

La chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) a mis en place un accompagnement spécifique au secteur des métiers d’art : le Dispositif de soutien à la transmission de PME/TPE des métiers d’art, du luxe et du patrimoine. Il s’adresse aux entreprises de ces secteurs situées à Paris ou dans les départements Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Hauts-de-Seine et qui emploient au moins trois salariés.

Cette aide comporte deux volets distincts : le premier volet, gratuit, permet de rencontrer un conseiller spécialisé de la CCIP, qui apporte des informations sur la transmission de l’entreprise et/ou recherche de partenaire et qui réalise un diagnostic et une estimation de la valeur de l’entreprise. Le deuxième volet, optionnel et payant, propose la rédaction d’un dossier de présentation de l’entreprise par un conseiller référent de la CCIP, ainsi qu’une recherche active de repreneurs qualifiés.

Contact : Chambre de commerce et d’industrie de Paris - Branka Berthoumieux
Service reprise-transmission PME/TPE – 2, rue de Viarmes - 75001 Paris
Tel : 01 55 65 39 12
Fax : 01 55 65 49 34
Mail : bberthoumieux@ccip.fr

Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA)

L’APCMA, qui représente l’ensemble du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), accompagne les artisans qui souhaitent céder leur entreprise via la Bourse nationale d’opportunités artisanales (BNOA). Dans chaque CMA, des conseillers accueillent et informent les cédants, réalisent un diagnostic de l’entreprise, publient la synthèse de cette expertise sous la forme d’une annonce en ligne sur le site www.bnoa.net, mettent les cédants en relations avec des repreneurs et les accompagnent jusqu’à la vente.

Contact : APCMA
12 avenue Marceau - 75008 Paris
Tél. : 01 44 43 10 00
contact@bnoa.fr
www.bnoa.net

Association Cédants et repreneurs d’affaires (CRA)

Association nationale sans but lucratif créée en 1985, CRA a pour but de favoriser la cession et la transmission des PME/PMI de 5 à 100 salariés.

Elle propose d’accompagner les cédants par un suivi personnalisé avec un délégué CRA, qui les aide à optimiser leur dossier et à trouver un repreneur. Elle organise également des formations et publie sur son site les annonces de repreneurs et d’affaires à céder.

Ces services sont accessibles uniquement aux adhérents, qui doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle.

Contact : CRA
18, rue de Turbigo – 75002 Paris
Tél. : 01.40.26.74.16
info@cra-asso.org
www.cra.asso.fr 

Ressources en ligne :

www.creersaboite.fr
Creersaboite.fr est un projet mené à l'initiative du Conseil régional d'Ile-de-France, avec la participation de la Caisse des Dépôts. Ce site offre aux Franciliens toute l'information utile pour créer ou reprendre une entreprise.

www.apce.com
Assure la promotion de la création d'entreprises en mettant en œuvre des programmes définis par le Conseil national de la création d'entreprise, et développe des produits et services (ouvrages, banque de données) sur la méthodologie de la création et de la reprise d'entreprises.
L'APCE a notamment développé un site Internet proposant de réaliser gratuitement un prédiagnostic de transmission/reprise d'entreprise : http://prediagentreprise.fr/

www.bpifrance.fr
La Bpi France a pour objectif de proposer aux PME une gamme élargie de produits et de services d’accompagnement et de financement couvrant toutes les étapes du cycle de vie de l’entreprise (création, innovation, développement et transmission). Elle propose notamment un guide de la reprise d’entreprise.